Chine

Expédition Spéléo Guizhou 2005

Ce site n'est plus à jour et n'est plus actualisé depuis 2011. Le nouveau est www.olivier-testa.com

Présentation de l’expé

Cette expédition spéléologique s’est déroulée du 28 fevrier 2005 au 9 avril 2005.

Elle a eu pour but principal l’exploration de trois zones karstiques, dont le réseau de la Shuanghe (district de Suiyang), qui est passé à plus de 85km de développement. Parmis les autres zones, notons, après la reconnaissance de 2004, l’exploration sur Fuyan (district de Zheng’an) et la topographie d’un réseau de 17km, très prometteur, ainsi que la poursuite des explorations à Cizhudong.

Mais la spéléo d’exploration ne s’arrête pas à la découverte de nouvelles grottes. Un liens étroit avec les populations locales s’est créé après 19 ans d’explorations en terre chinoise par le PSCJA de Vénissieux.

Ainsi, parallèlement, nous avons aussi inauguré l’Ecole de Spéléo de la Shuanghe, et assuré la première formation de spéléologues chinois. Nous avons aussi participé et animé la 1ère semaine de la spéléologie en Chine, dans le cadre des années croisées France-Chine, au cours de laquelle nous avons présenté la spéléologie à un public nombreux. Enfin, nous avons fait une démonstrations des techniques de secours spéléo au pompiers chinois chargés des secours dans les mines, à Pekin.

Voyages en terre chinoise Tome2Ce site est modeste, mais illustrés de nombreuses photos et croquis et histoires personnelles. Pour plus de détails, et de renseignements sur le projet, consultez le site http://www.grottes-et-karsts-de-chi..., contactez-moi, ou contactez Jean Bottazzi ou Jean-Pierre Barbary.
Les principaux résultats de cette expé sont publiés dans le livre "Spélunca Mémoires, Voyages en terre chinoise Tome2" (152 pages couleur, 2006) que vous pouvez vous procurer auprès de Jean Bottazzi ou Laurent Mangel qui centralisent les demandes.

Pour continuer, je vous propose de commencer votre parcours dans le district de Zheng’an, à Fuyan, et les grottes de Lingshandong et Mawandong, présentant des galeries faisant jusqu’à 100m de large...

L’équipe

Les membres de l’expédition Guizhou 2005, ainsi que nos partenaires chinois


Journal de l’expé Guizhou 2005
Première partie : Fuyan

A la découverte du réseau de Lingshandong-Mawandong


Sous-rubriques associees :

Un message, un commentaire ?

Répondre à cet article

maj site

français
Fuyan
Shuanghe
Xinjiawan
Semaine de la Spéléologie
Liuguang

écrire à l'auteur

Espace privé
Dernier ajout: 19 mai 2016. Site réalisé sous SPIP