Cameroun

L’Ouest, ma province

Ce site n'est plus à jour et n'est plus actualisé depuis 2011. Le nouveau est www.olivier-testa.com

JPEG - 110.9 ko
Entrée de la chefferie Foto
Les toits coniques ont une signification : ici, nous comptons neuf toits, qui symbolisent donc le conseil des Neufs, une puissante société secrète qui se réunie pour les questions graves liées à la chefferie.
JPEG - 94.5 ko
Chefferie Foto
Les cases en bambou raphia et toits de chaume sont une architecture typique de l’Ouest. C’est ici le chemin d’entrée qui donne sur la cour principale où le palais royal est bordé du quartier des femmes (de ses femmes).
JPEG - 110.1 ko
Signature de la charte "La Route des Chefferies"
Nous pouvons voir les chefs Foto et Foreke en train de signer cette charte, qui est un évènement majeur par rapport à mon travail, sur le volet culturel.
JPEG - 126.8 ko
Danses traditionnelles
Riches en musique et en couleurs, elle ont beaucoup de signification. On ne danse pas n’importe quelle danse n’importe quand. Certaines sont réservées au chef, d’autres pour la naissance de jumeaux, celle-ci pour les réjouissances, celle-là pour les funérailles. Certaines ne se dansent qu’une fois dans une vie.
JPEG - 80.2 ko
Massif du Nkogam
C’est -encore- une montagne sacrée. C’est le symbole du peuple Bagam, qui habitait sur cette montagne dans l’ancien temps. Ils ont perdu une guerre tribale et ont été obligés de partir, loin de leur montagne, et ont été obligé de traverser le Noun, (La grande eau), fleuve réputé alors infranchissable. Il se sont alors installé sur des hauteurs de l’autre côté du fleuve, ce qui leur permettait de voir leur montagne tous les jours. Au second plan, le lac Bamendjing, lac de retenue.
JPEG - 72.9 ko
Lekwe Leloe, dans les Bamboutos
Les monts Bamboutos sont un vaste massif d’altitude où se trouve le point culminant de l’Ouest. Ici, le plateau est à 2000m, et les sommets sont à 2500-2700m. La montagne que l’on voit a été l’occasion d’une petite randonnée sous un soleil éclatant, et une température agréable.
JPEG - 130 ko
Cascade dans les Monts Bamboutos
JPEG - 111 ko
Cultures dans les Bamboutos
Les monts Bamboutos, par leur altitude (1800-2700) et le climat frais, le soleil extrèmement généreux, l’humidité constante et un sol d’une richesse énorme sont le lieu d’une intense activité maraichère. Tout y pousse, en très grande quantité : choux, poireaux, pommes de terre, carottes, arachides, oignons, . Les paysages qu’on y retrouve sont très "européens", si l’on retire les bananiers, les caféiers, les avocatiers, les manguiers.
JPEG - 122.9 ko
Forêt sacré de Meng Lepeh
Cette forêt se trouve à Bafou. On aperçoit la maison des Magnes. Cette forêt a un intérêt culturel certain. On y trouve la maison de Fo’o Menlepeh (le plus grand dieu de Bafou), et la source juste en dessous (Lepeh signifie chute d’eau). L’eau est potable pour celui qui dit la vérité. On y trouve aussi Kemkouang (« Le noble bracelet ») lieu de culte des personnes « éclairées » , aussi qu’un vieux tambour d’appel d’un ancien roi.
JPEG - 75.8 ko
Cérémonie en l’honner de Fozap
Fozap est aussi un dieu très important dans la tradition Bafou. Le prétresse, Méwalah, a plus de 115 ans (c’est sa fille que l’on voit). Fozap se trouve dans le trou que l’on voit sur la photo, et sort pour visiter les differentes maisons du village, la nuit, et vient s’enquérir auprès des visiteurs de la raison de leur passage. On peut voir par terre du sel, qui est une offrande traditionnelle ici.
JPEG - 103.5 ko
Loungo Touboug, la Grotte qui Parle
Cette grotte est située à Bazou, vers le village de Ndionzou (où après 40min de piste défoncée nous sommes accueilli par un délicieux vin de raphia). Dans l’ancien temps, cette grotte discutait avec les visiteurs. On venait la voir, on lui posait une question et elle répondait. Elle pouvait aussi demander qu’on aille au marché lui acheter des arachides en sacrifice, et les habitants y allaient. Mais on ne sait pas pourquoi, maintenant, elle refuse de parler...

retour rubrique: Images du cameroun

Un message, un commentaire ?

Répondre à cet article

français
Images du cameroun
Kayak au Cameroun

écrire à l'auteur

Espace privé
Dernier ajout: 19 mai 2016. Site réalisé sous SPIP