Randonnée

Les Calanques de Marseille à Cassis

Présentation

Ce site n'est plus à jour et n'est plus actualisé depuis 2011. Le nouveau est www.olivier-testa.com

En Vau
Calanque d’En Vau

Né à Marseille, j’en suis parti vers 13 ans. Je connaissais donc déjà bien les calanques de Marseilles et de Cassis, et ce petit périple était un prétexte pour tester une rando sur deux jours, avec un sac à dos lourd, en vue, entre autres, de préparer mon voyage en Grèce.

Malgré tout, la beauté du site en fait une destination exceptionnelle pour passer un week-end pas trop loin.

Les Calanques

Les calanques de Marseille sont un site classé de 4000ha, constitué par la côte sud du bassin marseillais, et s’étire sur une trentaine de kilomètres, de la Madrague à Cassis. La beauté de ce site unique en Europe est à couper le souffle. Des falaises ocres et blanches viennent se jeter dans l’eau bleue turquoise de la méditerranée. Le rocher, très découpé, est splendide, et les grimpeurs ne s’y sont pas trompé : c’est un site d’escalade majeur, mondialement connu. Enfin, la nature calcaire du rocher en fait un massif très karstifiable ; les spéléologues arpentent donc le massif et ont découvert de nombreuses grottes

Le soleil brûlant et le puissant mistral font endurer des conditions climatiques rudes à la végétation, et les calanques sont très dénudées. Malgré tout, en certains endroit, une forêt typique est présente, et constitue un biotope unique (en en voie de disparition).

La beauté des calanques attirent des millions de personnes tous les ans, grimpeurs comme randonneurs, ou bien promeneurs marseillais du dimanche. Il va donc sans dire que pour que le site ne se dégrade pas, veuille à respecter la nature, et ne jette pas tes détritus de partout et surtout, n’allume pas de feu.
De plus, l’accès aux calanques est interdit l’été, pour éviter les risques d’incendie. Les calanques situées à proximité de Cassis (Port-Miou, Port-Pin) et de Marseille, ainsi que Sourmiou et Morgiou sont bondées les week-end de mai-juin. Pour profiter du site, evite donc ces périodes. Enfin, il faut savoir que Cassis est le "St-Tropez" des marseillais, et que la circulation y est quasiment impossible le week-end et durant les vacances.

A prévoir

Le site est très aride. Aucune source ne coule dans les calanques. Il est donc indispensable de prévoir de l’eau en quantité pour effectuer la traversée des calanques. Il est interdit de faire du camping dans les calanques. Et lorsque les beaux jours arrivent, les gardes forestiers vont à la chasse aux touristes.
N’oublie pas aussi que tu te trouves dans la patrie du mistral, et qu’un coupe vente est indispensable, pour ne pas être congelé le soir venu.

La randonnée s’effectuie en 10-12h, selon l’itinéraire classique, par le GR. Il existe de nombreuses variantes, et l’on peut même faire une traversée "Alpinisme" qui dure bien plus longtemps. L’IGN a édité une carte spéciale Calanques, au 1/15000, vendue 8,5 euros, idéale pour randonner (les calanques se situent à cheval sur deux TOP25 au 1/25000).

Le retour

Si tu fais la traversée de Cassis à Marseille, pour revenir à ton point de départ, plusieurs solutions :

  • Revenir à pied, par un autre itinéraire : tu fais une boucle
  • Revenir en car
  • Revenir en train

Une fois à callelongue (ou tu peux t’arrêter au seul resto du village, excellent et pas très cher, mais réservation obligatoire : il y a deux ou trois heures de queue pour y manger sans réservation), prends un premier bus jusqu’à la Madrague, puis un second jusqu’à Castellane. De là, soit tu prends un car jusqu’à Cassis, qui te poseras près du point de départ, soit tu prends le metro jusqu’à la gare Saint Charles, puis un des très nombreux train jusqu’à Cassis (je te recommance cette solution). La gare de Cassis est excentrée, mais il n’y a aucuns problèmes pour trouver une voiture qui descend au centre ville.

Ma Rando

J’ai effectué la traversée de Cassis à Marseille le 16 et 17 mars. Complètement hors-saison, temps splendide, chaud, et personne. D’accord, l’eau était glaciale, mais les plages et les calanques résertes, c’est magnifique, et rare.
Pour la suite, les photos, et la description du mon premier jour, cliquez sur Suite

suite : Randonnée Calanques, 1er jour...

Les Calanques de Marseille à Cassis
Premier jour de randonnée

Les Calanques de Marseille à Cassis
Second jour de randonnée

Un message, un commentaire ?

Répondre à cet article

maj site

français English
Les Calanques

écrire à l'auteur

Espace privé
Dernier ajout: 19 mai 2016. Site réalisé sous SPIP